Communiqué ONE – 10ième actualisation des mesures sanitaires

« A L’ATTENTION DES RESPONSABLES DE POUVOIRS ORGANISATEURS, des DIRECTIONS ET DES ACCUEILLANT.E.S D’ENFANTS INDEPENDANT.E.S »

Concerne : COVID-19 – Passage en code jaune et modalités organisationnelles en milieux d’accueil au 7-03-2022

___________________________________________________________________________________________

Cher-e-s professionnel-le-s des MA de la petite enfance,

La situation épidémiologique évoluant favorablement, le Comité de concertation (CODECO) du 4 mars a décidé du passage en code jaune pour les mesures de prévention Covid-19.

Dès lors, les mesures organisationnelles spécifiques à destination des MA (communication du 29-11-2021 et ses annexes) sont levées. Par conséquent, l’organisation propre de chaque MA reprend de plein droit, moyennant les recommandations suivantes :

  • Nettoyer les locaux (sol) quotidiennement. Pour les autres mesures d’hygiène générale, se référer au chapitre 2 (dont le tableau – p.21) de la brochure « La santé dans les MA de la petite enfance » : https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRO/Brochures/Sante_dans_milieux__accueil_2019.pdf
  • Il est recommandé de ne pas abandonner le port du masque lors d’évènements où une bonne aération et/ou une distanciation de 1.5 m ne peuvent être assurées.
  • Utiliser un masque FFP2 pour les personnes à risques.

Par ailleurs, les modalités de gestion de cas telles que communiquées le 28 janvier 2022 restent d’actualité.  Si vous avez besoin d’informations complémentaires de l’ONE, le formulaire de demande en ligne COVID-19 est accessible sur :  https://www.one.be/professionnel/coronavirus/formulaires-de-demande-en-ligne/

NB :  Rester vigilant si une personne présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 : elle est invitée à s’isoler et à se faire tester.

L’ONE vous remercie vivement pour tous les efforts déployés durant cette pandémie au bénéfice de l’accueil des enfants et de leurs familles !

En espérant que cette situation favorable perdure dans le temps, veuillez agréer, cher-e-s professionnel-le-s, nos salutations cordiales