© COSEGE - 2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique d’utilisation des cookies - Développement et design de Mélanie Klein
Roulements de tambour …. C’est le grand jour !
Il était annoncé pour avril et se tenait prêt à monter en scène mais un fauteur de trouble nommé COVID en a décidé autrement.
Qu’à cela ne tienne, il a patienté sagement et attendu le lancement d’une nouvelle phase de salarisation des accueillantes pour montrer le bout de son nez !!!
Notre Vademecum des pratiques autour du salariat des accueillantes est dès à présent disponible à l’adresse suivante : https://www.cosege.be/ressources/vademecum/
Cet outil est le fruit de la réflexion et de l’investissement des membres de la COSEGE, acteurs de terrain, guidés dans leur démarche par le CERIAS (Centre de recherche en Ingénierie et Action sociales).
Il sera actualisé de manière régulière.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture !
La COSEGE
– Le tableau excel que nous vous demandons de nous renvoyer complété doit reprendre toutes les accueillantes conventionnées du service, y compris les co-accueillantes et les accueillantes en indisponibilité depuis plus de 3 trimestres. Pour ces dernières (co-accueillantes et accueillantes en indisponibilité), il faudra simplement indiquer dans la colonne concernée qu’elles ne sont pas candidates pour cette année 2020.
– Seules les autorisations en tant qu’accueillante conventionnée doivent être prises en compte, l’autorisation comme accueillante indépendante n’est pas assimilée.
– Si l’engagement d’une accueillante retenue n’a pas lieu dans le délai demandé (1er février 2020 maximum) ou qu’une accueillante retenue ne respecte pas les conditions de recevabilité au moment de l’engagement (par exemple, au niveau de l’accessibilité minimale) la place libérée sera, le cas échéant, attribuée à l’accueillante suivante classée en ordre utile dans la réserve globale (il peut donc s’agir d’une accueillante d’un autre service).
Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir l’appel à candidatures pour le passage au statut salarié des accueillantes conventionnées. Vous trouverez en annexe le courrier explicatif ainsi que ses 2 annexes à nous renvoyer complétées par mail :
Nous attirons votre attention sur l’importance de renommer ces fichiers par le n° de matricule de votre service, suivi du nom du service (ex : 652560123_Les Petites Abeilles) avant de nous les envoyer pour le 31 octobre 2020 au plus tard.
Vous en remerciant vivement, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Fabienne DEFUISSEAUX
Responsable Cellule Droit aux Subsides
Direction Accueil Petite Enfance
GSM : +32 (0)491/86.91.85
Fax: +32 (0)2/542.14.89
Tél: +32 (0)2/542.14.94
Les SAE qui envisagent de transformer en crèche un ou plusieurs de leurs coaccueils, doivent demander à recevoir l’outil Butterfly.
A quoi sert cet outil ?
Cet outil permettra d’effectuer différentes simulations d’attribution des subsides. En ce sens, il constitue une aide à la réflexion sur le projet de transformation.
In fine, si le pouvoir organisateur prend la décision de transformer le coaccueil en crèche, l’outil Butterfly permettra de générer et d’envoyer le contrat-programme qui établira les modalités de cette transformation (répartition des subsides sur les différents postes).
Comment utiliser cet outil?
Des séances d’information ont été organisées en juin à l’attention des milieux d’accueil. Les enregistrements vidéos de ces séances sont disponibles via le lien suivant : Lien vers les vidéos
Attention, l’outil doit être manipulé de manière spécifique pour effectuer une simulation de transformation de coaccueil en crèche. Par conséquent, le mode d’emploi qui est téléchargeable via le lien ci-dessus n’est pas particulièrement adapté aux coaccueils.
Nous échangeons actuellement avec l’ONE pour obtenir des consignes spécifiques aux coaccueils. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à ce sujet.
A qui adresser la demande?
Cette demande doit être adressée, par mail, à Madame Demeulemeester via l’adresse suivante : murielle.demeulemeester@one.be
Initiée par l’arrêté de la communauté française du 20 décembre 2019, la période de concertation sur certaines mesures de la réforme vient d’être prolongée par un nouvel arrêté.
Vous trouverez le texte complet de celui-ci en suivant le lien ci-après : ICI
Par conséquent, la liste des formations valables durant la période de concertation est toujours en vigueur et ce jusqu’à l’évaluation de cette disposition qui doit avoir lieu durant le second semestre 2020.
Pour accompagner la transformation des milieux d’accueil dans la cadre de la réforme, l’ONE a conçu un outil permettant d’effectuer différentes simulations. Des séances d’information sont organisées dès la semaine prochaine à l’attention des milieux d’accueil (voir document ci-dessous)
En quoi cela concerne les SAE ?
Si vous envisagez la transformation (ou la fusion) de certains de vos coaccueils vers le modèle crèche, cet outil vous concerne.
Il n’y a pas de séance spécifiquement prévue pour les SAE.
Vous êtes donc invités à vous joindre à la séance qui vous convient le mieux. L’utilisation de l’outil pour la transformation des coaccueils sera abordée lors de chaque séance.
Ces séances seront enregistrées et accessibles par la suite pour les milieux d’accueil qui ne pourraient participer.
Note : Pour rappel, la date limite, mentionnée dans ce courrier d’invitation, pour rentrer les déclarations d’intention n’est pas d’application pour les coaccueils. Ceux-ci peuvent intégrer le processus de transformation même après le 30 septembre.
Invitation séances info outils transformation
Les séances auront lieu aux dates suivantes et seront accessibles via les liens ci-dessous :
22/06 – 10h-12h30 : 1ère séance pour les crèches Rejoindre la séance Microsoft Teams
23/06 – 10h-12h30 : 2ème séance pour les crèches Rejoindre la séance Microsoft Teams
24/06 – 10h-12h30 : 3ème séance pour les crèches Rejoindre la séance Microsoft Teams
25/06 – 10h-12h30 : pour les MCAE Rejoindre la séance Microsoft Teams
26/06 – 10h-12h30 : pour les prégardiennats Rejoindre la séance Microsoft Teams
29/06 – 10h-12h30 : pour les halte-accueil Rejoindre la séance Microsoft Teams
30/06 – 10h-12h30 : pour les maisons d’enfants Rejoindre la séance Microsoft Teams
Dans les prochaines semaines, nous mettrons sur ce site, à votre libre disposition, notre Vademecum des pratiques autour de l’engagement des accueillantes salariées.
Cet outil qui se veut simple et concret pour vous accompagner au quotidien dans le nouveau rôle d’employeur qu’est amené à prendre votre service.
© COSEGE - 2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique d’utilisation des cookies - Développement et design de Mélanie Klein